Soit certain de l’incertain ; Attends-toi à l’inattendu

Un grand nombre d’individus pensent qu’une vie épanouie est une vie pleine de certitudes. Mais se remplir de ces évidences va à l’encontre des nombreuses imprévisibilités de notre quotidien.

Lorsque nous nous conditionnons sur un ensemble de certitudes, nous ne préparons pas notre cerveau à nous libérer de nos croyances limitantes (exemples : « je ne vaux rien », « je suis nul(le) », « ce monde est pourri » etc…)

Lorsqu’une crise comme celle que nous vivons actuellement touche l’ensemble d’une population, nous prenons conscience de notre fragilité individuelle. Notre chemin ne tient qu’à un fil de crises incontrôlables et imprédictibles :

  • crise économique
  • crise migratoire
  • crise sanitaire
  • crise écologique

Le cerveau adore le contrôle et la certitude, mais là est le piège. 

“Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille…” – Edgar Morin 

En acceptant toutes formes de bouleversements, l’individu réduit sa charge d’anxiété, de stress et d’angoisse. Les émotions négatives et autres ruminations pourraient ainsi l’éloigner de son chemin initial. 

Mais pour les lecteurs qui veulent affronter l’incertitude, quelle action pouvez-vous entreprendre dès maintenant ?

Vous pouvez commencer par revisiter vos valeurs car elles dictent votre ligne de conduite en tout temps.

Aligné avec elles, vous allez prendre du recul vis-à-vis de la situation, trouver vos vrais repères et finalement affronter plus aisément les prochaines incertitudes. 

Et pour les lecteurs qui ont des difficultés à identifier leurs valeurs, nous pouvons travailler ensemble sur une série d’exercices qui, pas à pas, vous rapprocheront d’elles. 

On se retrouve ici ?

mindtrajectory@gmail.com,

+ 32(0)475 45 30 12

+ 33(06)  38 74 4912

3 réflexions au sujet de « Soit certain de l’incertain ; Attends-toi à l’inattendu »

  1. Merci Véro d’amener cette réflexion à une époque où on cherche tous à se rassurer. Etre outillé et prêt pour les imprévus est une richesse unique, facile à comprendre, plus difficle à mettre en oeuvre; Mon ancien chef disait « il n’y pas de problème, il y a seulement des opportunités de modifier le cours des choses ou de vivre autrechose » mais nous ne sommes ni formatés ni conditionnés à penser comme ça….votre aide peut être précieuse dans ce cheminement!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s